Bonjour à tous,

 

Il y a 75 ans, le 19 novembre 1942, les armées soviétiques lançaient l’opération Uranus qui visait à libérer Stalingrad et à encercler la 6ème armée allemande.

Cette opération fut un succès et est considérée comme l’un des tournants majeurs de la seconde guerre mondiale. Enfin, l’armée soviétique reprenait l’initiative et allait infliger une défaite majeure aux armées de l’axe.

 

Aujourd’hui, nous poursuivons notre étude sur l’organisation de l’Armée Rouge pendant la Grande Guerre Patriotique.

 

Outre les classiques mises à jour des différents documents, je vous propose aujourd’hui l’étude de toutes les unités d’artillerie. L’artillerie est considérée, par les Soviétiques, comme la reine des batailles.

 

Nous y étudierons différents types d’armes (canons, obusiers, mortiers …) et bien sûr, toutes les tables d’organisation (TOE) seront traitées.

C’est encore près de 300 documents créés ou mis à jour !

 

Souvent, je travaille à partir de documents anglais et comme tout le monde le sait, en tant que pur produit de l’Education Nationale, j’ai parfois quelques lacunes ou difficultés à traduire précisément certains termes militaires.

 

Aussi, je tiens à remercier Mr Callum Chiverton pour ses traductions. En effet, Callum ne se contente pas de traduire mot à mot, mais fait en plus des recherches pour trouver exactement le terme précis en français. J’en veux pour preuve la subtile différence entre Brigade d’Infanterie de Marine et Brigade de Fusiliers-Marins !!!

 

Mais patience, vous découvrirez cette différence dans la prochaine mise à jour qui aura lieu le 22 juin 2018 (je sais, ça me laisse le temps de travailler un peu !!)

 

Comme d’habitude, une recherche poussée sur le site de photos de tanks ou de pièces d’artillerie ne vous mènera nulle part : Mimitoff est entré au lycée et comme tous les lycéens, il n’a pas le temps !!! (Sauf pour regarder des vidéos sur Youtube !!!)

 

N’oubliez pas de me contacter si vous décelez des erreurs.

 

за родину и до свиданиа

 

et n’oubliez pas de consulter les pages sur le site

www.armee-rouge.fr