Avant d’aller plus loin, il nous faut délimiter notre sujet. Quelle est la date de début de la seconde guerre mondiale ? En fait, la réponse varie suivant les pays.

 

Par exemple, l’Allemagne et la Pologne entrent en guerre le 1er septembre 39 alors que l’Angleterre ou la France ne déclarent la guerre à l’Allemagne que le 3 septembre 39. Autre exemple, le Japon entre en guerre (sans la déclarer d’ailleurs) contre les États-Unis le 7 décembre 41 (suite à l’attaque de Pearl Harbor) et l’Allemagne déclare la guerre aux États-Unis le 12 décembre 41. Bref, la date d’entrée dans la seconde guerre mondiale varie selon les pays.

Qu’en est-il pour l’Union Soviétique ? Si l’on pose la question à un russe, il répondra invariablement que la seconde guerre mondiale, c’est la Grande Guerre Patriotique, c’est-à-dire la guerre contre l’Allemagne suite au déclenchement du plan Barbarossa le 22 juin 41.

C’est cependant faire peu de cas de nombreux combats antérieurs. Aussi, ce site, qui va essayer d’expliquer, de détailler l’organisation de l’Armée Rouge durant la seconde guerre mondiale fera commencer celle-ci début mai 39 avec le début de la Bataille de Khalkhin Gol en Mongolie.

 

Pourquoi cette date et cette bataille en particulier ?

Cette bataille qui se déroule du 11 mai 39 au 16 septembre 39 voit s’affronter des unités de l’Armée Rouge et des unités de l’armée japonaise. La victoire russe du Général Joukov lors de ces accrochages, incite le quartier général impérial japonais à se détourner de la voie sibérienne et à se tourner vers le Pacifique pour étendre sa sphère de coprospérité. Avant même les premiers combats en Europe, c’est le premier tournant de la seconde guerre mondiale !!

 

C’est grâce à cette décision japonaise et aux renseignements fournis par l’espion Sorge, que Staline pourra dégarnir son front extrême-oriental et envoyer les divisions de Sibérie qui feront pencher la balance devant Moscou en décembre 41.

 

Le choix de cette date nous permettra en outre d’étudier l’offensive soviétique contre la Pologne à partir du 17 septembre 39, la guerre d’hiver contre la Finlande entre novembre 39 et mars 40, ainsi que l’occupation et l’annexion des pays baltes.

 

Quant à la date de la fin de la seconde guerre mondiale, j’ai bien sûr choisi le 3 septembre 1945 avec la fin des combats contre les troupes japonaises. En effet, la seconde guerre mondiale ne se termine pas le 8 mai 45 avec la fin des combats en Europe. De nombreux combats auront lieu en Mandchourie et dans le nord de la Chine ainsi que vers la Corée portant en eux les germes de conflits futurs.

 

C’est pour ces raisons que j’ai opté pour la signature de l’armistice avec le Japon comme date de fin d‘étude.

 

Ainsi, entre les premiers combats de Khalkin Gol et la reddition japonaise sur le cuirassé Missouri le 2 septembre 1945, la boucle est bouclée.