J’ai consulté de nombreux ouvrages concernant l’ordre de bataille soviétique. Tous ont leurs qualités et leurs défauts. Je vous propose d'étudier ensemble une première partie de cette liste.
David Glantz : Companion to Colossus Reborn (complète les livres The Red Army at War 1941-1943, Stumbling Colossus, Colossus Triumphant) University Press of Kansas 2005. Ce livre complète et enrichit la trilogie consacrée au début de la guerre sur le front de l'est vue par l'éminent spécialiste David Glantz. A la différence de nombreux auteurs, il s'attache à présenter les combats vus du côté soviétique. Ce livre reprend les commandants des unités de type Direction Stratégique, Front, Armée, District Militaire, Corps Mécanisé et Corps de Tanks. Le livre se poursuit par le descriptif des forces du NKVD ainsi que les descriptifs des armes utilisées par les combattants soviétiques. Enfin, il termine son livre par des ordres de batailles au 22/06/41, 01/01/42, 01/07/42, 01/02/43, 01/07/43 et 31/12/43.
Victor Madej : Red Army Order of Battle 1941 – 1943. Game Publishing Company Allentown, Pennsylvania. 1983. Essentiellement basé sur des documents des services de renseignement allemand sur le front de l'est et compilé par le Général Gehlen, chef du service des renseignements à l'Est pendant la seconde guerre mondiale. Ce général a collaboré avec les États-Unis après la guerre. En outre, il fut le fondateur et le chef du BND, les services de renseignements ouest-allemands, et ce jusqu'en 1968. Ce livre est peu clair et comporte de nombreuses erreurs. Il est en outre très mal imprimé car il compile des documents d'époque (et donc en allemand). Faute d'autre choix, il fut pendant longtemps la référence en matière d’ordre de bataille soviétique.
David Glantz, Slaughterhouse, the Handbook of the Eastern Front 2005 The Aberjona Press. Ce livre se présente comme le recueil des unités soviétiques et allemandes présentes sur le front de l'est. Après une chronographie détaillée des combats sur le front de l'est pendant la grande guerre patriotique, il poursuit par les biographies des principaux protagonistes tant coté allemand que soviétique. Il passe ensuite en revue de manière succincte l'ensemble des unités présentes sur le front. Seule la partie soviétique nous intéresse. De nombreux noms de commandants manquent et les rares dates données sont imprécises. Le livre se termine par des organigrammes des unités (TOE sous forme d'organigramme avec des signes OTAN) puis une présentation des caractéristiques techniques des différents matériels (fusils, pistolets, mitraillettes, mitrailleuses, lance-roquettes, artillerie, mortiers, tanks, canons anti-tanks et anti-aériens) le tout agrémenté de quelques photos. Le livre permet plus de faire un parallèle entre les deux armées qu'une étude approfondie de l'une ou de l'autre. Cependant, c'est une bonne base de travail.
Walter S Dunn, Hitler's Nemesis, The Red Army 1930-1945, 1994 Stackpole Books : Après un premier chapitre présentant l'évolution de la doctrine militaire soviétique, le livre se poursuit par une présentation très (trop) rapide de la création de l'Armée Rouge. L'auteur nous présente ensuite le système de mobilisation particulier de l'Armée Rouge ainsi que l'effort de guerre humain avec le système de répartition de la population entre les unités de combat et les usines de production. En effet, une guerre se gagne (ou se perd) aussi dans les usines. Il nous présente ensuite l'évolution de la structure de la Division de Fusiliers ainsi que le système de renforts. Il s'attarde ensuite longuement sur la création, l'organisation et l'évolution de la force blindée et mécanisée. Puis il complète son étude en abordant la doctrine et l'organisation de l'artillerie pour terminer par la création et l'évolution des unités SU. Ce livre propose donc une bonne explication de l'évolution de chaque arme. Même s’il n’y a aucune donnée nominative sur les unités, l’explication de l'évolution de la structure de chaque division est très complète. Ce livre est un must pour sa présentation de l'évolution de l'Armée Rouge.
Robert Poirier et Albert Conner : The red Army Order of Battle in the Great Patriotic War. 1985. Presido. Ce livre détaille la date de création, de dissolution ainsi que la localisation des unités de type Armées, Corps et Divisions. Pour chaque unité, il reprend sa date de création, sa localisation, sa composition succincte (pas en dessous du régiment et sans les unités organiques des armées ou des corps), parfois sa composition à certaines dates ainsi que son rattachement. Si les unités sont rangées par taille, elles ne sont pas rangées par type mais par numéros ce qui complique parfois un peu la recherche. Nous remarquons la présence appréciée d'un chapitre sur les divisions d'artillerie, peu évoquées dans d'autres ouvrages. Cependant l'ensemble est peu précis mais constitue néanmoins un très bon canevas des unités et permet une bonne vue de l'armée soviétique.
David Porter : Order of battle the Red Army in WWII. 2009. Amber Books Ltd. Ordre de bataille relativement détaillé à certaines dates, y compris Khalkin Gol, Pologne 39 et guerre d'hiver. Ce livre propose des ordres de batailles à des dates précises sous forme d’organigramme (ce qui permet de visualiser rapidement la chaîne de commandement). Parmi ces dates, on peut relever la présence de Khalkin Gol en juillet 39, l’invasion de la Pologne en septembre 39, la guerre d’hiver en novembre 39. Concernant la Grande Guerre Patriotique, l’auteur reprend les grandes dates et tournants de la guerre à savoir le déclenchement de Barbarossa (22/06/41), la bataille de Moscou à partir d’octobre 41, l’opération Uranus d’encerclement et de désenclavement de Stalingrad en novembre 42, la contre-attaque de Koursk en juillet 43, l’opération Bagration en juin 44 et la prise de Berlin en avril 45. Par son iconographie et sa présentation d’unités sous forme de petits dessins, ce livre permet de visualiser rapidement les effectifs théoriques d’une unité. L’intérêt de ce livre réside principalement dans la présentation claire des ordres de batailles et surtout pour ses ordres de batailles méconnus. Agrémenté de quelques cartes et tableaux, il permet d’avoir une vue d’ensemble de l’Armée Rouge.
Michael Avanzini et Craig Crofoot : Armies of the Bear 2005 Tiger Lily Publications LLC. Hyper détaillé mais disponible uniquement pour les 75 premières Divisions de Fusiliers.
Steven Zaloga et Leland Ness : Red Army Handbook 1939 – 1945. 1998 Sutton Publishing Ltd : l’objectif avoué de ce livre est de détailler et d’expliquer l’évolution de l’Armée Rouge par le biais des TOE. Aussi, il passe en revue tous les types d’unités en détaillant l’évolution de celles-ci tant en personnel qu’en dotation. Doté de nombreux tableaux clairs, il explique de manière synthétique et agréable l’évolution de la structure de chaque unité ainsi que la raison de l’ajout ou du retrait d’un élément. L’auteur parvient à faire de ce sujet très technique et parfois rébarbatif un livre agréable à lire.
Charles Pettibone The Organization and Order of battle of militaries in WWII ; Volume 5 livres A et B. 2009 Trafford Pulishing. Ce livre en deux tomes est très détaillé concernant les commandants des unités et des services de chaque front ou armée. Même s’il est assez fouillis et ardu à lire et à maîtriser, ce livre représente un must quant à la quasi-exhaustivité des unités de niveau division et supérieur. Il permet en outre la découverte de certaines unités rarement rencontrées dans d’autres livres car issues d’armées appartenant aux fronts extrême-orientaux.
Charles C Sharp : Soviet Order of Battle World War II. En 12 volumes !! 1995 Nafziger.
S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là. Il reprend l’exhaustivité des unités de type division avec leurs unités organiques et propose pour chacune un historique avec très peu d’erreurs. On rencontre parfois quelques approximations concernant les dates mais rien de grave. On peut juste regretter l’absence des unités de type front, armée, corps, régiment et bataillon.